Nos partenaires
Action Logement est de longue date aux côtés des acteurs locaux du logement, des associations, des fédérations, des unions nationales, de l’État, des agences publiques et parapubliques, des fondations et des associations d’élus. L’objectif est de soutenir le développement économique des territoires, d’accompagner l’emploi et les entreprises et de répondre ainsi toujours plus et mieux aux besoins des salariés dans tous les aspects de leurs parcours professionnels et résidentiels. Les conventions de partenariat sont un élément essentiel de l’ancrage et du rôle d’acteur du développement territorial au service du lien emploi-logement et de l’utilité sociale du groupe Action Logement.
Groupe BPCE
À l’occasion du congrès HLM à Paris le 24 septembre 2019, près de 3 ans après la signature d’un premier accord, Groupe BPCE, 2ᵉ groupe bancaire en France, exerçant tous les métiers de la banque et de l'assurance, a signé un nouvel accord avec Action Logement de stratégie opérateur pour le financement de la production de logements sociaux et intermédiaires. En outre, l’accord porte un projet de coopération sur l’offre de services d’Action Logement aux salariés pour l’accession sociale à la propriété.
Arkea E&I
Acteur du développement économique des territoires, Arkea E&I accompagne par ses financements les entreprises, les acteurs publics et institutionnels locaux et les promoteurs immobiliers. Le 23 mai 2017, Arkea E&I et Action Logement ont signé une convention cadre de partenariat avec pour objectif commun de coopérer sur des axes comme la recherche et la valorisation de fonciers en groupement pour la production de logements sociaux et intermédiaires.
La Banque Postale, Filiale du Groupe La Poste,
La Banque Postale privilégie la proximité, la confiance et la modernité au service de tous : jeunes, familles, actifs, retraités, collectivités locales, associations, professionnels et entreprises. Le 13 juillet 2017, La Banque Postale et Action Logement se sont engagés dans un partenariat dont les axes principaux visent à renforcer la sécurisation des salariés accédants à la propriété et à coopérer sur la mobilisation du parc privé et son accès sécurisé pour les salariés par le déploiement de la garantie Visale.
Confédération nationale du Crédit Mutuel
Bancassureur de premier plan en France, le groupe met son expertise des métiers de la finance et du service à disposition de 31,6 millions de clients. C’est la raison pour laquelle Action Logement s’est engagé dans un partenariat avec le Crédit Mutuel dont l’objectif est de coopérer sur la mobilisation du parc privé, la sécurisation locative, la promotion de la garantie Visale et l’aide aux salariés en difficulté. Le montage partenarial d’opérations immobilières pour le financement de la production de logements représente un autre axe privilégié de cet accord.
Fédération nationale du Crédit Agricole et Crédit Agricole SA
Le 21 décembre 2017, la FNCA, CA SA et Action Logement ont signé un partenariat en faveur de l’accompagnement des salariés en difficultés, de la sécurisation de leurs parcours d’accession et du développement de l’offre locative. En outre, le partenariat a pour objectif la coopération en matière d’innovation au travers des Village by CA.
Dans le cadre de la mise en œuvre du respect du principe de non-discrimination dans les emplois de la PEEC dont bénéficient les opérateurs de logement social (OLS) et intermédiaire indépendamment de leur lien capitalistique avec le Groupe Action Logement, au salon des maires et des collectivités locales le 23 novembre 2022, Action Logement Groupe et Grand Delta Habitat, société coopérative d’intérêt collectif d’habitation à loyer modéré dont le siège social est situé à Avignon, ont signé un protocole de partenariat ayant pour objet de contribuer financièrement au développement de la production de logements neufs et d'acquisition-amélioration de Grand Delta Habitat en zone tendue et d’accompagner les locataires dans leur parcours résidentiel.
Le 4 octobre 2023, à l’occasion du 83ᵉ Congrès Hlm à Nantes le Groupe Arcade-VYV et le groupe Action Logement, ont signé un protocole d’accord de partenariat afin d’étendre et de renforcer leurs actions visant à apporter des réponses communes aux besoins en logements, promoteurs de santé au service des habitants et des territoires.
Pour répondre à la diversité des situations, produire une offre nouvelle de logements intermédiaires, sociaux, très sociaux et thématiques comme ceux orientés vers la santé et le maintien à domicile, l’ambition commune d’Action Logement et du Groupe Arcade-VYV est de développer un partenariat constructif, apporteur de solutions au service des habitants des territoires. La coopération vise à fluidifier les parcours résidentiels, à contribuer à la production de logements, notamment des résidences seniors, des « logements santé » et des résidences intergénérationnelles, à accompagner le parcours résidentiel et à favoriser l’accession à la propriété des locataires.
Le 4 octobre 2023, à l’occasion du 83ᵉ Congrès Hlm à Nantes, le Groupe BATIGERE et le groupe Action Logement, ont renouvelé le protocole d’accord de partenariat qui les lie depuis 2016.
Ce partenariat a été élaboré avec la volonté commune d’apporter des réponses concrètes aux besoins de logements, dans une démarche de création de valeur sur les territoires, pour tous les acteurs, dans un objectif de mixité sociale, de préservation de la qualité du vivre-ensemble tout en facilitant l’accès à des logements durables et éco-performants.
La coopération entre les deux Groupes contribuera à renforcer la production d’une offre nouvelle de logements performants et durables et à développer une offre dite thématique d’habitat et de services adaptée aux publics les plus fragiles.
Le recours aux divers dispositifs d’Action Logement comme le Fonds Prévention des impayés de loyers locatifs et/ou le Fonds Énergie mis en place par Soli’AL, et la mobilisation du service d’accompagnement social d’Action Logement Services en lien avec l’association pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés (AMLI), seront apporteurs de solutions auprès des publics les plus fragiles.
Union Nationale Habitat Jeunes
L'UNHAJ facilite la mobilité des jeunes de 16 à 30 ans en leur proposant des logements, des services et un environnement propice à l’expression individuelle et collective. Dans l’accord cadre 2017-2019 « Réussir les transitions Habitat Jeunes », Action Logement et la Caisse des dépôts et consignations interviennent aux côtés de l’État pour financer, sous forme de subventions d'ingénierie et de prêts amortissables, des opérations de réhabilitation et de production d’une offre nouvelle de résidences Habitat Jeunes. Une nouvelle convention de partenariat signée avec le groupe Action Logement le 17 juillet 2024 avec prise d’effet rétroactive au 01 janvier 2024 prévoit 4 axes principaux de coopération à construire et à déployer selon une logique de projets, d’ingénierie commune et de construction de modèles vertueux des parcours résidentiels qui sont de favoriser la connaissance réciproque des activités et services de chacun des réseaux ; renforcer l’accès et le maintien dans le logement des jeunes actifs ; mobiliser les financements d’Action Logement et développer les innovations dans le domaine de l’accès au logement des jeunes actifs.
Union Nationale des Comités Locaux pour le Logement autonome des jeunes
L'UNCLLAJ est un réseau d'associations présentes dans toute la France, pour soutenir les jeunes dans leur projet de logement. C'est aussi une offre de services aux professionnels du logement et de la jeunesse : formation, conseil, outils pédagogiques, observatoire et système d'information. La convention de partenariat du 29 mai 2017, renouvelée par une nouvelle convention signée avec Action Logement Groupe et Action Logement Services pour la période 2024-2027 a pour objet de faire connaître aux jeunes l’offre d’Action Logement qui leur est dédiée et leur apporter l’assistance nécessaire pour l’accès au logement.
Nos Quartiers ont des Talents
NQT met en œuvre, depuis son lancement en 2006, une opération destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, Bac+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes ou de zones prioritaires, grâce à un système de parrainage par des cadres, assimilés, voire des dirigeants d’entreprises expérimentés en activité. Par la signature d’une convention de mécénat le 18 octobre 2018 renouvelée à deux reprises, le groupe Action Logement et l’association NQT se sont engagés à mettre en commun leurs compétences respectives afin de développer ensemble des solutions pour amplifier la fluidité et la mixité dans le parc social. Il s’agit concrètement pour les deux partenaires de faciliter l’accès des jeunes actifs au logement social tout en s’inscrivant dans une démarche globale de transmission des savoirs, de valorisation des « savoir-faire », du « savoir- être », et de sensibilisation à des métiers.
Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire
Le FASTT apporte des aides et services pour faciliter la vie des intérimaires dans les domaines du logement, de la santé, de la prévoyance et du quotidien (déplacement, garde d'enfant, etc.). Dans la convention de partenariat renouvelée le 20 avril 2022, le FASTT et Action Logement ont pour objectif de parvenir à mieux articuler et à fluidifier les interventions de l’ensemble des entités du Groupe paritaire et celles du FASTT, pour que les salariés intérimaires soient mieux accompagnés et bénéficient efficacement de l’ensemble des interventions et solutions déployées par ces structures dans le cadre de leurs missions.
Association Réseau GESAT
Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, le Réseau Gesat crée depuis près de 40 ans la rencontre entre les 2 250 Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA), et leurs futurs clients privés ou publics. Dans le cadre d’un partenariat renouvelé le 4 février 2023, les partenaires ont pour objectif de mettre en place des liens forts avec les prestataires Entreprises Adaptées et Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) afin de promouvoir une politique d’achat inclusif, en cohérence avec la vocation d’utilité sociale et les valeurs de solidarité du Groupe.
Association Les Déterminés
Le 6 septembre 2021, en présence de Nadia Hai, Ministre déléguée en charge de la Ville, Action Logement a signé avec Les Déterminés une convention de partenariat visant à apporter un soutien et un accompagnement aux créateurs d’entreprise face à leurs besoins de logement et de locaux professionnels.
Fondée en 2015 et fort d’un riche réseau d’acteurs institutionnels, privés et médiatiques, Les Déterminés aide à développer l’initiative et l’entrepreneuriat en banlieue et dans les milieux ruraux et met en relation ses partenaires avec les entrepreneurs afin de multiplier leurs chances de réussite.
Humando Compétences
La convention de consortium signée par Action Logement Groupe le 20 décembre 2022, s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets Lotus -PIC Réfugiés lancé fin 2019 par la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR) auquel Action Logement a répondu avec Adecco et sa filiale Humando, l'AFPA, l'ALJT, THOT, FACE et FAF TT. Le partenariat vise à proposer, en Île-de-France, un parcours complet pour permettre aux réfugiés d’acquérir un niveau d’autonomie suffisant pour une intégration durable. Dans ce cadre, Action Logement met à disposition des logements et assure des réunions d’information dans les ALJT sur les dispositifs d’accès au logement.
Fédération Nationale de l’Immobilier
Premier syndicat des professionnels de l’immobilier en France et en Europe, possédant une triple expertise professionnelle, juridique et économique, la FNAIM est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.
L’Union des Syndicats de l’Immobilier
est une organisation proche des consommateurs, au service de ses membres professionnels de l’immobilier : gérants d'immeubles, agents immobiliers, syndics de copropriétés, marchands de biens et experts immobiliers.
Le partenariat conjoint entre la FNAIM, le SNPI et l’UNIS avec Action Logement signé le 20 juillet 2017 a pour objectif de mobiliser une offre locative privée accessible, de faciliter les parcours emploi/logement des salariés et de solvabiliser les salariés par le déploiement de la garantie Visale.
Le 30 septembre 2022, par la signature d’une nouvelle convention, la FNAIM et Action Logement ont souhaité poursuivre et renforcer leurs actions communes en faveur de la promotion de la garantie Visale et de la sécurisation des loyers.
Le 27 août 2024, par la signature d’une nouvelle convention de partenariat, l’UNIS et Action Logement se sont engagés à agir conjointement pour la mobilisation du parc locatif privé en faveur de la mobilité des salariés, permettant à l’Unis et à Action Logement de poursuivre leurs actions en faveur de l’accompagnement des mobilités professionnelles, de l’attractivité des territoires et de la fluidité les parcours résidentiels.
Fondation Abbé Pierre
La convention de mécénat signée le 25 septembre 2018 et avenantée le 29 mars 2023 a pour but de soutenir les actions de la Fondation Abbé Pierre de sensibilisation du public au mal-logement : dès 2018, par la contribution d’Action Logement aux tournées du bus « Abbé Road » sur les routes de France de festivals en festivals et en décembre 2023 par la mise en valeur des aides et produits d’Action Logement dédiés aux jeunes lors de l’événement de la « Nuit de la Rue », permettant d’inscrire cette manifestation de sensibilisation du public des jeunes dans l’univers des cultures urbaines.
Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme
La FNAU regroupe une cinquantaine d’organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. En signant une convention cadre de partenariat avec la FNAU le 19 décembre 2018, renouvelée le 29 mars 2023 pour trois ans, les partenaires contribuent à la connaissance des dynamiques territoriales sur le logement et l'emploi, à la mise en œuvre des politiques nationales notamment liées au projet de loi ELAN, au programme national Action Cœur de ville, au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et accompagnent les politiques locales mises en œuvre par les collectivités.
Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI)
L'UNPI est une fédération de défense et de conseils aux propriétaires immobiliers qui accompagne ses adhérents face aux changements législatifs dans le domaine de l'immobilier. Par la signature de la convention cadre de partenariat le 19 février 2019, les partenaires se sont engagés à promouvoir le dispositif Visale et l'AVANCE LOCA-PASS®, à mettre en place une expérimentation "relais numérique Visale" et à accompagner le déploiement de "Louer Pour l'Emploi"(LPE).
Union Nationale des Associations Familiales (Unaf)
L’Unaf, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics, représente et défend les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et gère des services d'intérêt familial. La convention cadre de partenariat signée le 15 juillet 2019 entre Action Logement et l’Unaf a pour objet la création d’une chaine partenariale permettant de structurer et d’accélérer le repérage des salariés en difficulté et en grande difficulté en situation de besoins de maintien dans leur logement.
Pour dénoncer les violences qui s’exercent à l’encontre des femmes et en particulier les violences conjugales, une coordination d’associations issues du mouvement féministe a vu le jour à la fin des années 70 pour devenir la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et créer des lieux d’accueil et d’hébergement. Par la signature du renouvellement de la convention de partenariat le 4 décembre 2023 avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes, Action Logement affirme son engagement visant à soutenir les salariées fragilisées par la violence et rencontrant des difficultés dans leur accès au logement liées aux problématiques complexes de leurs situations, en leur apportant des réponses adaptées.
La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) créée en 1956 est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions. Par la signature de la convention cadre de partenariat le 30 septembre 2021 à l’occasion du 81ᵉ congrès HLM, les partenaires ont identifié des domaines de coopération permettant de prendre en compte les préoccupations communes, de structurer et d’accélérer la prise en charge des salariés en difficulté et en grande difficulté, des ménages DALO et des publics prioritaires en situation de besoins d’accès et/ou de maintien dans le logement.
Fédération reconnue d’utilité publique, le Mouvement Habitat et Humanisme est organisé en 3 branches d’activité : le logement accompagné, le médico-social, l’hébergement d’urgence et l’accueil de réfugiés.
La convention cadre de partenariat signée avec H&H le 27 septembre 2022 à l’occasion du 82ᵉ congrès HLM a pour objet la contribution financière d’Action Logement au développement de la production de logements neufs et d’acquisition-amélioration d’Habitat et Humanisme, à l’accompagnement de ses locataires et de ses salariés dans leur parcours résidentiel (attributions de logements, mobilité et sécurisation), ainsi qu’à la mobilisation des dispositifs innovants du groupe Action Logement.
Le logement accompagné s’appuie sur un projet social construit avec les acteurs locaux pour répondre aux besoins des territoires et propose des solutions de logements autonomes, accessibles et adaptés à des personnes aux profils variés : jeunes travailleurs ou en apprentissage, travailleurs précaires, personnes en mobilité professionnelle, familles monoparentales, personnes vulnérables…
Parce que les besoins en logement ne sont pas les mêmes pour tous en fonction des situations personnelles et professionnelles ; renforcer l’accès au logement, plus particulièrement des jeunes actifs, des salariés en mobilité, en formation/alternance ou rencontrant des difficultés d’accès au logement, représente un enjeu majeur. C’est pourquoi, à l’occasion du 83ᵉ Congrès Hlm à Nantes le 5 octobre 2023, l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) et le groupe Action Logement, ont signé une convention de partenariat visant à répondre plus efficacement aux besoins particuliers d’accès et de maintien dans le logement des ménages en difficulté.
Pour que la ville soit la plus humaine, vivable, durable, inclusive et créatrice de valeurs, la Fondation Palladio intervient directement auprès des acteurs qui font ou feront la ville, en créant les outils d’accompagnement nécessaires à la préparation des relais, à la prise de recul, à l’action collective, à l’observation et à l’anticipation. La convention de parrainage avec la Fondation Palladio sous l’égide de la Fondation de France, signée le 04 avril 2024 a pour objectif de participer activement à la réflexion, à la production et à la transmission de tous documents édités par la Fondation en lien avec la thématique du logement.
Créée en 1945, FEDEREC représente 1 250 entreprises, réparties sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité consiste en la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou négoce/courtage de Matières Premières Issues du Recyclage (MPiR). C’est pourquoi, à l’occasion de l’Assemblée Générale nationale de FEDEREC qui s’est tenue au Touquet le 13 juin 2024, le groupe Action Logement et FEDEREC ont signé une convention de partenariat visant à mobiliser conjointement leurs forces en faveur de la décarbonation de la filière du bâtiment au travers d’expérimentations de solutions pragmatiques et concrètes plus particulièrement en régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté en soutien de l’économie circulaire.
Depuis 70 ans, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, cafés, brasseries, du monde de la nuit, des professions saisonnières, ainsi que des traiteurs dans toutes les régions et départements de France (métropole et outre-mer). Parce qu’Action Logement et l’UMIH considèrent le logement et l’accès au logement comme indispensables pour le développement de l’activité du secteur de l’hôtellerie restauration, les deux partenaires ont signé le 16 juillet 2024 une convention de partenariat visant à faire connaître l’offre de services d’Action Logement aux adhérents de l’UMIH ainsi qu’à développer une offre de logement adaptée aux besoins de leurs salariés. Le partenariat comprend trois axes majeurs : la promotion de la garantie Visale, l’accompagnement du développement d’une offre de logements abordables et la contribution à l’innovation dans l’accès au logement ou le relogement des salariés saisonniers.
Agence nationale d'Information sur le Logement
L'ANIL apporte une information complète, neutre et gratuite aux propriétaires et aux locataires sur toutes les questions de logement. Les conventions quinquennales signées entre l’État et Action Logement prévoient le financement du réseau ANIL/ADIL ; aussi Action Logement est un partenaire essentiel du fonctionnement de l'ANIL et des ADIL. Le réseau de l’ANIL et des ADIL est aussi un partenaire pour l’information, la diffusion et la promotion de l’offre de produits d’Action Logement au service de la mission du lien emploi- logement dans les territoires.
ANCV (Agence nationale pour les chèques vacances)
L’ANCV est un établissement public qui met au centre de son action la réalisation de projets de vacances et participe aux politiques publiques en faveur de la cohésion sociale et la lutte contre les exclusions.
Signée le 21 janvier 2020, la convention de partenariat entre Action Logement et l’ANCV, dont la mission sociale unique est de rendre effectif le départ en vacances du plus grand nombre, a pour objectif de mobiliser les moyens et les expertises respectifs en vue de favoriser le départ en vacances des jeunes, des seniors et des salariés en difficultés.
Grand Paris Aménagement est l’aménageur public de référence en Île-de-France du Grand Paris et de la Métropole du Grand Paris avec pour mission de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants, pour longtemps.
À travers la convention signée le 26 novembre 2021, Action Logement s’engage à contribuer dans son domaine d’intervention au développement durable dans la fabrique de la ville et dans la conduite de projets en développant une stratégie active de conventionnement avec les territoires et une contribution aux instances locales des politiques de l’habitat.
À travers la convention signée le 8 avril 2022 avec la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) qui constitue le deuxième régime de protection sociale en France, l’objectif est de mieux faire connaître et promouvoir l’offre de services d’Action Logement auprès des affiliés du régime agricole, d’assurer la meilleure articulation dans la mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures et de faciliter le reporting au ministère en charge de l’agriculture et aux partenaires sociaux.
Cité du design
Action Logement est engagé dans l'accompagnement de programmes nationaux (ACV et NPNRU) intégrant des dimensions d'innovation dans la production, la réhabilitation et la transformation des usages du logement dans lesquelles la dimension du design prend toute sa place. Aussi, à travers cette convention signée le 31 mai 2022 avec la Cité du design, l’objectif est de mener à bien des réflexions et des expérimentations sur la conception et l’évolution des usages dans le parc du logement social dédié aux salariés des entreprises, notamment dans le cadre du Programme Action Cœur de Ville.
La Société du Grand Paris assure la maîtrise d’ouvrage du Grand Paris Express. Elle pilote ce projet de transport et d’aménagement francilien en lien avec ses partenaires, avec au premier rang les collectivités. Dans son domaine d’intervention, Action Logement est engagé dans le développement et dans l’attractivité de la région Île-de-France, c’est la raison pour laquelle, la convention de partenariat signée le 17 novembre 2022 a pour objet les échanges d'informations, de connaissances et d'expertises afin de faciliter le déploiement des projets dans les domaines de l'urbanisme et des politiques du logement en région Île-de-France.
Le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB)
Dans le prolongement de l'élaboration par les Partenaires sociaux des 20 engagements d'Action Logement pour les économies d'énergie et la décarbonation, l’accord-cadre de recherche avec le CSTB signé le 28 septembre 2022 à l’occasion du 82ᵉ Congrès HLM à Lyon, porte sur le partage des expertises et retours d’expérience des partenaires dans le cadre d’un programme de recherche appliquée sur le développement expérimental de structures béton innovantes, de matériaux nouveaux notamment à matrice cimentaire, d’outil innovant et sur la recherche appliquée de nouveaux procédés.
La Délégation interministérielle à l’accueil et à l’insertion des réfugiés (DIAIR),
L’Agence du Service civique (ASC)
Créée en 2018 à l’initiative conjointe de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’insertion des réfugiés (Diair) et de l’Agence du Service civique (ASC), le programme national de service civique – Volont’R- propose à des jeunes réfugiés ou étrangers primo-arrivants et à de jeunes français, âgés de 16 à 25 ans, de réaliser des missions de service civique. Parmi ces volontaires réfugiés engagés dans le Programme Volont’R, un certain nombre rencontre des difficultés d’accès ou de maintien dans le logement/hébergement. C’est à cet effet qu’une convention de partenariat avec la Diair et l’ASC a été signée à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales le 22 novembre 2023 ayant pour objet le déploiement et la mise en œuvre de l'offre de services AL facilitant l'accès à l'hébergement et au logement des bénéficiaires de la protection internationale en service civique.
Programme Territoires d’Industrie (TI) 2024-2027
Dans le prolongement du succès de la 1ère phase du programme TI 2019-2022, le Président de la République a annoncé le 11 mai 2023 le lancement d'une nouvelle phase du programme 2023-2027 afin de poursuivre et d'amplifier la dynamique de réindustrialisation dans les territoires. Action Logement est pour ce temps 2, opérateur du Programme TI conjointement avec Bpi France, l'ADEME, la Banque des Territoires, Business France, France Industrie et Pôle emploi au sein de la Charte collective signée le 9 novembre 2023 à Chalon-sur-Saône à l’occasion de l’Assemblée générale Territoires d’industrie. La contribution d'AL en tant qu'opérateur du programme TI est d'être force de propositions dans la détermination d'orientations stratégiques relatives aux 2 axes prioritaires (parmi les 4) suivants :
1) Compétences/recrutement, attractivité et formation et
2) Transition écologique.
Convention de partenariat "Transition(s)" 2024-2026
En application des conventions de concession, GRDF a pour mission de concevoir, construire, exploiter et entretenir le réseau de distribution de gaz en garantissant la sécurité des biens et des personnes et la qualité de la desserte. Pour assurer cette mission, GRDF réunit rigueur, savoir-faire et esprit d’innovation tout au long d’une chaîne d’expertises au service de la sécurité du réseau.
La convention de partenariat vise à mettre en place des actions en faveur de la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement. Elle illustre le rôle clé du gaz comme vecteur essentiel de la décarbonation des logements sociaux via notamment l’essor du gaz vert et des solutions hybrides.
L’Agirc-Arrco propose à ses ressortissants et à leurs ayants droit des services d’action sociale qui bénéficient chaque année à près de 2 millions de personnes en situation de fragilité ou de perte d’autonomie, aidants familiaux, seniors souhaitant préserver leur autonomie. Cette action sociale est complémentaire des engagements fondateurs de la politique seniors publiés par Action Logement dans son livre blanc définissant les engagements du Groupe dans son accompagnement des aînés dans leur parcours logement.
L’introduction de solutions innovantes permettant la prévention de la perte d’autonomie des seniors et l’accompagnement du bien vieillir à domicile tout en favorisant l’adaptation de l’habitat font partie des 3 axes forts inscrits dans la convention de partenariat signée le 28 mars 2024 par ALG et Énéal pour la période 2024-2026 : Favoriser la connaissance réciproque des activités et services de chacun des réseaux ; Créer des synergies permettant l’accompagnement des locataires d’Action Logement en situation de fragilité ; Articuler les politiques d’investissement en faveur de l’habitat des seniors.
En application de la loi n°2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi, Pôle emploi est devenu France Travail au 1er janvier 2024.
En tant qu’opérateur, France Travail est notamment chargé d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les personnes à la recherche d'un emploi, d'une formation ou d'un conseil professionnel et de veiller à la continuité de leur parcours d'insertion sociale et professionnelle. Il prescrit toutes les actions utiles pour développer leurs compétences professionnelles et améliorer leur employabilité. Il favorise leur reclassement, leur promotion professionnelle, ainsi que leur mobilité géographique et professionnelle. France Travail aide et conseille les entreprises dans leurs recrutements, prospecte le marché du travail et a également pour mission de développer une expertise sur l’évolution des emplois et qualifications.
La Fédération des élus des Entreprises publiques locales est une Fédération d'élus au cœur de l'action publique locale depuis plus de 60 ans. Créée en 1956 à l’initiative de l’Union nationale de coopératives de reconstruction, de quelques élus et de la Fédération nationale des sociétés de construction, c’est un réseau regroupant 11 000 élus, présidents et administrateurs d’Epl, 1 310 sociétés de la gamme des Epl et 13 Fédérations régionales. Le protocole d’accord de partenariat signé le 15 octobre 2020 est placé sous le signe de la mobilisation des partenaires qui, par leurs actions concrètes d’expertise, de conseils personnalisés aux décideurs locaux et aux collectivités contribuent à faire émerger les projets de construction de logement social ou intermédiaire, de requalification du bâti ancien de centre-ville dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.
Régions de France
Depuis 1988, Régions de France réunit les Régions et les collectivités régionales de métropole et d’Outre-mer.
Ses principales activités sont :
la représentation des régions et des collectivités assimilées auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes ;
la promotion du fait régional auprès des citoyens et des acteurs de la vie économique et sociale ;
l’organisation de la concertation et les échanges de bonnes pratiques entre les régions.
C’est dans ce contexte qu’Action Logement et Régions de France ont renouvelé le 18 avril 2023 à l’occasion de la visite du chantier du Canal Seine-Nord Europe la convention signée le 29 mars 2021. Cette nouvelle convention de partenariat vise à mutualiser les expériences et compétences des régions pour contribuer à relever les défis sociétaux, économiques et environnementaux et à capitaliser sur les bonnes pratiques pour un développement économique équilibré et solidaire de l’ensemble des régions. L’objectif du partenariat est de mettre en valeur les actions opérationnelles concrètes pour répondre aux problématiques liées au lien emploi-logement, en tenant compte des spécificités des territoires.
Villes de France
Le 17 novembre 2021, à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, Villes de France, association pluraliste d’élus qui rassemble les villes de 10 000 à 100 000 habitants et Action Logement, ont renouvelé leur partenariat en faveur de l’amélioration de l’habitat dans les villes, les agglomérations et les intercommunalités. Le renouvellement de la convention vise à intensifier les actions déjà engagées afin de contribuer à la pleine réussite de la mise en œuvre du programme Action Cœur de Ville, à renforcer les synergies existantes et à mettre en commun leurs compétences afin de développer une compréhension réciproque des enjeux liés au logement et à l’emploi, en particulier dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) est l’association nationale qui défend exclusivement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers. C'est à partir des questions quotidiennes des particuliers que l’association agit. La CLCV fédère un réseau de près de 360 associations locales et compte 31 000 adhérents.
La CNL (Confédération Nationale du Logement)
La CNL siège dans toutes les instances de concertation, de médiation en matière de logement et de consommation et agit pour la défense d’une politique de l’habitat et la mise en œuvre d’une politique sociale, assurant un véritable droit au logement pour tous. La CNL compte 70 000 familles adhérentes.
AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs)
L’AFOC est une association agréée par l’Etat dont l'activité s'exerce dans le domaine de la défense du consommateur et des locataires qu’ils soient dans le parc HLM ou privé. L’AFOC dispose d’un réseau de 82 AFOC départementales et de plus de 200 structures ce qui lui assure un maillage territorial.
La CGL (Confédération Générale du Logement)
La CGL est une association de consommateurs reconnue par l’État et spécialisée dans le domaine du logement. La CGL, est une force associative à but non-lucratif, indépendante de tout parti politique, de toute confession religieuse, de toute idéologie.
La CSF (Confédération Syndicale des Familles)
La CSF agit pour la justice sociale et l’égalité devant les droits et se bat pour défendre aussi les droits économiques et sociaux des familles populaires : Droit au logement, à l’éducation, à la santé, à la culture, à un revenu, à l’information et à la défense des consommateurs.
Le 28 mars 2023, Action Logement a renouvelé les conventions de partenariat de 2019 avec les 5 associations de locataires et de consommateurs : La CLCV, la CNL, l’AFOC, la CSF et la CGL. Ces conventions visent à mettre en place les actions de communication et d’information des publics éligibles à l’offre de services d’Action Logement, notamment le dispositif d’aides et d’accompagnement des ménages locataires les plus en difficultés pour faire face aux conséquences financières des augmentations des tarifs de l’énergie.
Association CLAMEUR (Connaître les marchés et analyser les loyers sur les espaces urbains et ruraux)
La convention de partenariat signée le 1er juillet 2022 est opérationnelle pour permettre l’échange de données et l’analyse des marchés des loyers locatifs privés.
Association QUALIBAT
La convention de partenariat signée le 28 septembre 2022 à l’occasion du 82ᵉ Congrès HLM a pour objectif d’améliorer la qualité des opérations dans un souci de réduction des coûts et des délais. Dans ce contexte, les réflexions des partenaires portent sur l’amélioration de la qualité des opérations par la construction hors-site, par le recours aux solutions bas-carbone ainsi que par le développement de l’utilisation de matériaux issu du réemploi ou recyclés. En outre, dans le cadre du plan d’Action Logement pour les économies d’énergie et la décarbonation lancé par le groupe Action Logement en novembre 2022, la coopération avec Qualibat porte sur la démarche de certification des filiales immobilières du Groupe.