Action Logement et FEDEREC signent un partenariat pour contribuer à la décarbonation de la filière bâtiment

13 juin 2024
Action Logement et FEDEREC signent un partenariat pour contribuer à la décarbonation de la filière bâtiment

Le jeudi 13 juin au Touquet, le groupe Action Logement et FEDEREC ont signé une convention de partenariat afin de mobiliser conjointement leurs forces en faveur de la décarbonation de la filière du bâtiment. Fondé sur un diagnostic partagé de la situation de la décarbonation du secteur, ce partenariat donne l’opportunité à FEDEREC et à Action Logement d’expérimenter des solutions pragmatiques et concrètes en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté, en soutien de l’économie circulaire.

UN PARTENARIAT POUR DÉCARBONER LA FILIÈRE BÂTIMENT

Le bilan carbone d’Action Logement a permis d’identifier trois leviers d’action pour décarboner les activités immobilières du Groupe : les émissions liées à l’exploitation des bâtiments dues aux consommations d’énergie, les émissions liées à la construction provenant majoritairement des matériaux utilisés pour la superstructure, les façades et la menuiserie et les émissions liées à la réhabilitation provenant des matériaux de rénovation.  

La collaboration entre la fédération professionnelle et le Groupe paritaire se déploiera en 6 axes, déclinés à partir des leviers préalablement identifiés : 

  • le recours aux réseaux de chaleur ;

  • l’étude des modalités de soutien d’une filière française de pompes à chaleur intégrant des matériaux recyclés ;

  • le recours au réemploi, à travers l’étude du sujet de la dépose préservante (reconditionnement à but de réemploi), de la construction décarbonée intégrant des matériaux recyclés, ou d’autres expérimentations comme la mise en œuvre de voiries à faible niveau sonore par intégration de granulats de pneus ;

  • la valorisation de l’amiante issu des chantiers menés par les filiales immobilières d’Action Logement ;

  • l’innovation, à travers l’identification de start-ups qui expérimenteront leurs solutions dans les filiales du Groupe ;

  • la mesure des emplois créés par le recours aux fournisseurs locaux et les montants en équivalents de tonnes carbone évitées pour tous les marchés.

Ces 6 axes donneront lieu à des actions concrètes, qui seront déployées dans les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté, retenues comme territoires d’expérimentation.

FEDEREC apportera à Action Logement son expertise et sa connaissance des sociétés œuvrant dans le recyclage et le réemploi pour proposer des actions collaboratives adaptées aux territoires pour chacun des axes identifiés. De leur côté, le groupe Action Logement et ses filiales immobilières rechercheront des opérations pouvant servir de support à la déclinaison des axes de collaboration sur les territoires d’expérimentation retenus.

UNE DÉMARCHE ALIGNÉE AVEC LA STRAT֤ÉGIE RSE DU GROUPE ACTION LOGEMENT

Cette convention s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone des activités immobilières d’Action Logement, en tant qu’acteur du logement abordable et commanditaire majeur de la filière bâtiment en France. Le Groupe s’est en effet fixé un objectif de -55 % d’émissions carbone en 2030 et tend vers la neutralité carbone à l’horizon 2040. Le partenariat avec FEDEREC participe en outre de l’engagement du Groupe paritaire en faveur de l’emploi local et des achats responsables prévu dans sa stratégie RSE, dans une logique de partenariat durable avec ses fournisseurs et de soutien aux filières locales de construction. 

« Ce partenariat avec FEDEREC s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE 2030 d’Action Logement et contribue à la transition écologique en montrant la voie de l’habitat bas-carbone et circulaire, pour tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2040. Pour atteindre ses objectifs, Action Logement active tous les leviers : l’amélioration des performances énergétiques des logements existants, la production et le financement des logements neufs bas-carbone allant au-delà de la réglementation et le soutien à la construction circulaire. »
Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe

« Cette convention signée avec FEDEREC se met en place à un moment stratégique pour l’objectif ambitieux d’Action Logement qui est celui de la décarbonation tant pour la construction que l’entretien et la rénovation de son patrimoine. Par ailleurs, la sobriété énergétique qui s’applique au fonctionnement des entités du Groupe en tant qu’entreprises contribuera à accompagner ses locataires avec l’objectif d’une consommation énergétique plus responsable ». 
Philippe Lengrand, Vice-président d’Action Logement Groupe

« Ce partenariat stratégique avec Action Logement permet de rassembler nos expertises pour répondre aux défis de la décarbonation de la filière BTP. En combinant nos efforts, notre fédération, nos syndicats de région et nos adhérents ont l’occasion de contribuer à des pratiques innovantes et durables, d’expérimenter des solutions concrètes et efficaces pour réduire l'empreinte carbone des constructions et rénovations, tout en soutenant l'économie circulaire et l’emploi dans les territoires. »
François Excoffier, Président de FEDEREC


À PROPOS D’ACTION LOGEMENT

Depuis 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires, notamment le cœur des villes moyennes. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 20 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.

Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’économies d’énergie et de décarbonation, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 45 Entreprises Sociales pour l’Habitat, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements. 

Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer aides et services qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.

En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Nous suivre :  Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement


À PROPOS DE FEDEREC

FEDEREC est la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage. Elle est régie par le Livre IV, Titre 1er du Code du Travail. Créée en 1945, FEDEREC représente 34 400 salariés, 1 200 entreprises soit 2 450 établissements, de la TPE au grand groupe, répartis sur l’ensemble du territoire français et dont l’activité́́ consiste en la collecte, le tri, la valorisation matière des déchets industriels et ménagers ou le négoce/courtage de matières premières issues du recyclage. FEDEREC est structurée en 12 filières et 8 syndicats régionaux. 

Nous suivre :  Twitter @federec - LinkedIn federec - YouTube @federec_Oficiel


CONTACTS PRESSE

Sophie Benard - 07 50 60 95 78 / sophie.benard@actionlogement.fr 
Franck Thiebaux - 06 73 76 74 98 /  franckthiebaux@ft-consulting.net

FEDEREC 
Agence Profile :  Anna Lesbros / Olivia Chabbert - 01 56 26 72 00 / federec@agence-profile.com